Aller au contenu

Quels aliments peut-on manger à volonté ?

La question que vous ne devriez jamais poser

Voilà une question qui revient souvent au cours de mes consultations de nutrition : "Mais finalement, quels sont les aliments que je peux manger à volonté ?"

Autrement dit : "Quels sont les aliments dont je peux me gaver, sans prendre du poids et sans risque pour ma santé ?"

Je serais tentée de répondre :  AUCUN !

Même l'eau, "à volonté", ça peut être dangereux. Et pourtant l'eau c'est ZÉRO Calories !!! Mais si vous buvez plus de 3 litres d'eau par jour, vous prenez des risques pour votre santé.

Ne confondez pas "à volonté" et "à satiété"

"A volonté" signifie "tant qu'on en a envie", même si on n'a plus faim...

C'est un peu le principe de l'aliment-doudou : je mange parce que je suis frustré (e) ou parce que j'ai peur d'avoir faim.

Roue de répartition des alimentsC'est l'aliment à 0 point du régime Weight Watchers ou la liste des "101 aliments à volonté" qui a fait la fortune de Dukan. Mais je suis désolée de vous le dire, quand vous aurez mangé dans la journée 5 yaourts à 0%, vous aurez mangé aussi 50 grammes de glucides cachés : le lactose qui est le sucre naturel du lait.

Et vous serez toujours aussi frustré (e), parce que les yaourts à 0% ce n'est pas le top au niveau gustatif et vous aurez encore plus faim, parce que tout ce sucre aura stimulé votre fabrication d'insuline. Ce qui est tout le contraire de la satiété.

La bonne stratégie pour perdre du poids et tenir sur la durée

La bonne stratégie ce n'est pas de manger à volonté, mais "à satiété".

De consommer des aliments qui rassasient, comme les graisses et les protéines, et de vous arrêter quand vous n'avez plus faim.

Oui vous avez bien lu, j'ai dit les graisses ! parce que ce sont les macronutriments qui rassasient le plus....

Manger à satiété est primordial, si vous mourrez de faim pendant votre régime, vous allez craquer à la première occasion !

C'est totalement illusoire de penser qu'on pourra résister si on est perpétuellement tenaillé par la faim et la frustration. Et ce n'est pas des yaourts à volonté qui vont satisfaire vos papilles.

La seule solution viable c'est de ne pas avoir faim. Quand on est rassasié, même nos aliments préférés nous semblent moins attrayants et nous sommes mieux à même de tenir nos objectifs.

Voir aussi :

Pourquoi sommes-nous addicts au sucre ?

Testé pour vous : bilan de 2 mois de diète cétogène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :