Aller au contenu

Comment faire baisser mon sucre dans le sang ?

sucres-AMCet article vous concerne si..

Votre dernière analyse de sang a montré un taux "limite" de sucre et votre médecin vous a parlé de "pré-diabète".

Il vous a expliqué que si votre glycémie ne baissait pas, vous risquiez fortement de devenir diabétique et il vous a demandé de "faire attention".

Le diabète est une maladie qui fait peur

D'abord parce que c'est une maladie chronique obligeant à prendre des médicaments à vie et à faire des tests sanguins réguliers.
Ensuite parce qu'elle a de nombreuses complications, comme l'artérite, les problèmes cardiaques, la cécité ou l'insuffisance rénale.
Enfin, même si la Sécurité Sociale prend en charge le diabète à 100 %, il n'est jamais très agréable de passer du clan des bien-portants au clan des malades chroniques.

Heureusement, si on agit à temps, il est possible d'inverser la vapeur

Si vous avez vu, chez un membre de votre famille, les dégâts que peut faire cette maladie, vous souhaitez à tout prix éviter de devenir malade à votre tour.
Je vais donc vous proposer 4 actions-clés pour faire baisser votre sucre dans le sang et éviter de devenir diabétique. Mais avant cela, laissez-moi vous expliquer ce que signifie précisément être diabétique.

Qu'est-ce que le diabète ? 

Le diabète survient quand le pancréas n'arrive plus à fabriquer assez d'insuline pour faire baisser le sucre dans le sang.
L'excès de sucre dans le sang provoque une sorte de "caramélisation" des artères.
Les petites artères des reins, des yeux, du cœur et des orteils sont touchées en premier, provoquant les complications énumérées en début d'article : artérite, cécité, insuffisance rénale, problèmes cardiaques.

Heureusement, avant d'atteindre cet état de santé catastrophique, il y a toute une période transitoire au cours de laquelle vous pouvez agir efficacement, et éviter de devenir diabétique.

Pourquoi devient-on diabétique ?

Les habitudes alimentaires

Si vous consommez beaucoup d'aliments ou de boissons sucrés, vos habitudes alimentaires provoquent des élévations brutales du sucre dans le sang. Et ceci plusieurs fois par jour.
À chaque pic, votre pancréas est obligé d'augmenter la fabrication d'insuline pour faire redescendre le sucre. Jusqu'au jour où il s'épuise et n'arrive plus à faire face.

La sédentarité

L' alimentation n'est pas seule en cause. La sédentarité joue également un rôle important.
En effet, quand vous pratiquez un exercice physique, vos muscles consomment du sucre. Ils soulagent ainsi votre pancréas qui a moins d'efforts à fournir.

L'hérédité

Enfin il faut évoquer le rôle de la prédisposition familiale.
Si une ou plusieurs personnes de votre famille sont diabétiques, vos "chances" de le devenir augmentent.
Mais attention ce n'est pas une fatalité ! Il s'agit uniquement d'une prédisposition...
Ce qui veut dire que si vous surveillez votre alimentation et si vous pratiquez une activité physique régulière, vous pouvez échapper à l'héritage familial.
Et inversement, si vous mangez trop de sucres et que vous êtes sédentaire (une patate de canapé comme disent les américains) vous risquez fortement de devenir diabétique même si vous n'avez aucun antécédent familial.

Les 4 actions-clés à mettre en place pour éviter de devenir diabétique

La 1ère action clé est de perdre du poids et des centimètres de tour de taille

Pour éviter de devenir diabétique, vous devez vous préoccupez en priorité de réduire votre tour de taille.
Si possible en dessous de 80 cm si vous êtes une femme et de 90 cm si vous êtes un homme.
En effet un tour de taille important traduit la présence de graisse à l'intérieur du ventre et cette graisse favorise l'apparition du diabète. Les médecins appellent ça le "Syndrome métabolique".
Associez les 2 clés suivantes et vous arriverez à perdre du poids et des centimètres de manière durable

La 2ème action clé est de limiter les aliments qui font monter rapidement le sucre dans le sang

Ces dernières années, la notion d'Index Glycémique a remplacé l'ancienne classification Sucres rapides/ Féculents.
L'Index Glycémique indique les effets d'un aliment sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang).
Plus un aliment a un Index Glycémique élevé, plus il entraine la fabrication d'insuline et la mise en réserve de gras.
Parmi les aliments à IG élevé on trouve bien sûr le sucre et les boissons sucrées mais aussi certains féculents, comme les pommes de terre et le pain blanc.
En sélectionnant de préférence des aliments à faible index glycémique, vous limitez votre fabrication d'insuline et la mise en réserve de graisse au niveau abdominal.

La 3ème action clé est de mettre en place un programme d'activité physique

D'après le rapport de l'Inserm, Activité physique, contextes et effets sur la santé, "l’activité physique réduit de 58 % le risque de survenue d’un diabète..La réduction peut aller jusqu’à 65 % si le niveau d’activité physique est important."

Une étude* publiée en 2008 a recherché le type d'activité physique le plus adapté.
D'après cette étude, il est important de combiner des exercices de type "cardio" et des exercices "contre-résistance" (la musculation)

* ADA 2008 - San Francisco, 6 - 10 juin 2008 How much exercice is enough ? How much is too much ? W Haskell- T Church- G Hunter

En pratique, il est conseillé de pratiquer au moins 30 minutes marche chaque jour et 2 à 3 séances par semaine d'une activité de type musculation, en salle ou à domicile.

La 4ème action clé est d'adopter le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen présente de nombreux avantages pour prévenir le diabète :

  • Il privilégie les aliments à faible index glycémique comme les légumes, les légumineuses et les céréales complètes
  • Il est riche en antioxydants, grâce aux fruits et légumes
  • Il est pauvre en graisses saturées et riche en oméga 3
  • Il permet un bon équilibre acidobasique
  • Il comporte des épices, comme la cannelle qui améliore la tolérance au glucose, mais aussi le thym, le poivre noir, le curcuma qui font baisser la glycémie de manière naturelle.

6 thoughts on “Comment faire baisser mon sucre dans le sang ?

  1. Mahado

    Je suis enceinte de 9 semaine et je suis diabétique depuis 8 ans mon hémoglobine glyquee et de'9,9 c'est déséquilibré mais maintenant ca fais un mois ke je me contrôle sérieusement et suit un diabetologue donc je suis à jeune 1g30 après 2 heure 2g est ce normale et mon bébé va risqué un problème

    Merci pour le conseil

    Répondre
    1. Ariane Monnami

      Bonjour Mahado
      Nous ne pouvons pas donner ce type de conseils sur un blog.
      Vous devez poser ces questions à votre médecin
      Bon courage
      Ariane

      Répondre
  2. Fezzari Ali

    J'aimerais bien savoir,comment avec une hémoglobine glyquee de 6,6 le docteur me dit que j'ai une insuffisance rénale bien sur après avoir trouver une protéinurie de 0,561.mon taux de sucre avant régime:à jeun maximum 1,14 et après 2h après repas maximum 2,13.maintenant avec mes repas saints depuis 3 mois :à jeun 0,9 à 1,03 et 2h après mes repas de 1,10 à 1,30 maximun. Ma question principale, mes reins pourront ils retrouver leur état normal s'ils sont légèrement touchés. Merci.

    Répondre
    1. Ariane Monnami

      Bonjour Ali,
      D'après les spécialistes comme le Dr Fung qui est néphrologue, l'insuffisance rénale peut régresser surtout si elle est débutante.
      Mais le problème a mis des années à se constituer, il lui faut aussi du temps pour se résorber. En tout cas vous avez pris la bonne décision,.
      Félicitations
      Ariane

      Répondre
  3. habib

    Je suis Karim j'ai 45ans je fait de régime est ça marche chaque matin je trouve ma glycémie 95 jusqu'à 100 es que c'est bon ou il faut que je fait l'hémoglobine merci

    Répondre
  4. Ping : Fastfood et insuline, une vidéo à découvrirLes coachs Sport et Nutrition

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :