Aller au contenu

Surveillez votre glycémie

060816_1248_Commentfair1.png

Je vois très souvent des personnes dont la glycémie se situe entre 1 et 1,05 grammes par litre (le seuil "officiel" de prédiabète).

Quand j'attire leur attention sur le fait qu'elles s'approchent dangereusement du seuil fatidique, j'ai souvent ce type de réponse :

Lire son avenir dans les étoiles

"Pourtant, mon Docteur (ou le labo) m'a dit que tout était bon..." Et elles ajoutent : "...d'ailleurs, y'a pas d'étoiles sur la feuille !"

etoileetoileetoile

To be or not to be (diabetic)

Ceci mérite de petites explications :

Votre médecin a été formé à diagnostiquer des maladies (et à essayer de les soigner).

Pour lui, il y a 2 solutions : vous êtes malade ou vous n'êtes  pas malade (vous avez une appendicite ou vous n'avez pas d'appendicite).

sthetoscopeEt dans le cas précis du diabète, il y en a une 3ème : Vous n'êtes pas encore malade mais vous allez rapidement le devenir si vous ne faites rien. Il ne vous donnera pas de médicaments, mais vous incitera fortement à "surveiller votre alimentation" et à "faire un peu de sport".

Par contre, pour lui, si vous êtes en dessous de 1,05 gramme par litre TOUT EST NORMAL. "Circulez, y'a rien à voir" comme dirait Coluche.... 🙂 Vous n'êtes pas malade, et vous n'êtes même pas à risque de le devenir.

Et pourtant !

La glycémie qui monte qui monte

Entre la glycémie "normale" de 0,7 grammes par litre que vous aviez à 20 ans (si bien sûr vous étiez en bonne santé à 20 ans) et la glycémie "normale" de 1,04 que vous avez aujourd'hui, il y a eu du chemin.

Vous ne vous êtes pas réveillé un beau matin avec ce chiffre-là. Au fil des années, votre glycémie s'est élevée lentement mais surement : 0,8 puis 0,9 puis 1 etc...

De temps en temps elle est peut-être redescendue, parce que cette année là vous aviez décidé de perdre du poids ou de faire du sport.

Mais l'un dans l'autre, la tendance est à la hausse...

C'est possible d'inverser la pente

Si je vous dis tout ça ce n'est pas pour vous faire pleurer, ni pour vous faire douter de votre médecin. C'est parce que VOUS avez le pouvoir d'agir.

Faire baisser votre glycémie, faire qu'elle se rapproche le plus possible de 0,7,  c'est de VOTRE responsabilité !

Et je vais vous aider en vous fournissant un outil indispensable qui va vous permettre de tracer votre courbe de glycémie.

Surveillez votre glycémie !

Vous allez jouer à "L'inspecteur mène l'enquête" : vous allez récupérer dans vos tiroirs vos anciennes analyses.

Et si vous ne les avez pas gardées "parce que tout était normal, d'ailleurs y'avait pas d'étoiles",  demandez à votre labo ou à votre médecin. Ils les ont vraisemblablement stockées quelque part.

Ensuite vous allez vous armer d'un marqueur et surligner tout ce qui est marqué "Glycémie à jeun" en grammes/litre.

Téléchargez ensuite le tableau Courbe de glycémie, puis entrez vos valeurs en ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente.

Cliquez ici pour télécharger votre courbe de glycémie

Alors, où en êtes vous ? Plus près des 0,7 ou plus près des 1,05 ?

Comment votre glycémie a-t-elle évoluée au fil des années ? N'hésitez pas à partager vos observations dans les commentaires ci-dessous.

 

1 thought on “Surveillez votre glycémie

  1. Ping : 5 idées fausses sur la glycémie |

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :